Le Ballon noir










Assis à côté du portail du collège, un garçon de couleur attendait sa mère.
Pendant ce temps, il observait, bien attentivement, un marchand de ballons sur la place d'en face, qui cherchant à attirer l'attention des acheteurs, lâchait parfois un ballon en plein air.
Un rouge, un jaune et ainsi de suite.
Intrigué, le garçon traversa la rue et demanda au vendeur:
Monsieur, le ballon noir ne vole pas?
Immédiatement le vendeur prit le ballon noir et le lâcha avec les autres.
Puis, il lui dit:
- Mon cher jeune homme, ce qui fait monter le ballon ce n'est pas sa couleur, mais ce qu'il a à l'intérieur.
Pour un certain nombre de raisons, beaucoup se justifient pour ne pas monter dans la vie. Ils alimentent des complexes de couleur, le manque de scolarité, d'argent, d'opportunité, de profession, pour le fait d'être un ancien détenu, un mendiant, gros, maigre, laid, pauvre, sans domicilie fixe, etc...
Au fond, au fond, tout cela se résume en un seul mot: le doute.
Le maudit doute empêche n'importe qui d'avancer, indépendamment de sa capacité intellectuelle ou de sa condition socio-économique.
Lorsqu'il s'agit de la foi, beaucoup associent cela à la vie religieuse, à la vie de prière, aux fréquences à l'église et aux choses de ce genre.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la vraie foi en Dieu n'a rien à voir avec la religion. Elle est la puissance de Dieu qui opère dans l'intime des humbles d'esprit (ballons) pour les faire atteindre les plus hauts sommets.
Elle fait le faible croire en lui-même et ouvrir sa vision spirituelle pour la réalisation de ses rêves.
Ce n'est pas en vain qu'il est déterminé:
«Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont...» (1 Corinthiens 1:27-28)
Dans quel objectif l'Eternel Dieu fait cela?
Pour montrer la différence de vie entre ceux qui croient en Lui et ceux qui ne croient pas.

3 commentaires:

  1. C'est vrai,il nous arrive parfois de penser que si nous disposions de ceci ou de cela, nous ferions de plus grandes choses. Mais si nous réfléchissons bien, nous devons admettre que nous n'utilisons pas toujours les ressources que nous disposons qui est la FOI.Mais cela exige une prise d'attitude et une volonté continuelle de progresser. En réalité c'est le passage obligé et le défi de tout leader. Alors c'est à chacun de nous de voir cela.
    Lamia

    RépondreSupprimer
  2. Ainsi, la foi c'est croire à ce que l'on n'a pas encore entre nos mains; espérer ce qu'on n'a pas encore vu.
    Seulement, Dieu attend de nous qu'on ai un cœur pure; qu'on se confie totalement à LUI; qu'on croit véritablement au lieu de perdre notre temps à douter, puisque Dieu est toujours juste, Il ne se trompe jamais, mais aussi et surtout, Il n'oubli jamais ses serviteurs!
    C'est comme l'exemple de Joseph, il a été esclave mais Dieu fut avec lui et Joseph devint gouverneur de l’Égypte, (genèse 41:40:"C'est toi qui gouverneras ma maison, et tout mon peuple obéira à ta bouche ; par le trône seulement je serai plus grand que toi.") Il est évident que Dieu a pu agir en faveur de Joseph car il avait quelque chose de différent en lui, la foi à marqué la différence entre Joseph et les egyptiens!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. herizo rakotoniaina5 juin 2013 à 08:21

    Ms ami Dieu nous attend que on doit avoirs un cœur pure parc que Lui ne regarde pas l'extérieure mais il regarde à l’intérieure de notre cœur,alors montré la différence à l'intérieure de nos cœur et Dieu va vous bénisse .

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire:
Rappelez-vous que cet espace est réservé pour des commentaires seulement. Seuls les commentaires pertinents seront autorisés. Les e-mails peuvent également être envoyés à: communaute.mada@moov.mg
Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *