Les Bienfaits de Dieu

«Mon âme, bénis l’Eternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toute tes maladies; c’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde; c’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle.»         (Psaumes 103 :1-5)
Dans ce psaume, le Roi David a laissé un conseil très important: il a dit que nous ne devions jamais oublier un seul des bienfaits de Dieu. Et la vérité c’est combien de bienfaits, de bénédictions, de miracles, Dieu est en train de faire en notre faveur et de nombreuses fois nous les oublions comme si nous étions des enfants ingrats.
Bien des fois, j’ai pu observer des personnes qui arrivent à l’église avec leurs vies complètement détruites et qu’à travers les prières, les jeûnes et une remise à Dieu, elles finissent par être transformées.
Après cette transformation, la personne vit quelques mois, voir même quelques années en « paix », puis lorsqu’une nouvelle lutte ou adversité surgit, de nombreuses fois elle ne se souvient plus de ce que Dieu a fait en sa faveur elle et en arrive même au point d’affirmer que Dieu ne l’aime pas, que Dieu l’a abandonnée. En réalité, la personne oublie les bienfaits que Dieu a fait dans sa vie et que le même Dieu qui a fait les autres miracles, certainement fera également celui-ci.
Et ce n’est pas tout, il existe des personnes qui disent : « Je n’ai jamais vu Dieu faire quelque chose pour moi ; toute ma vie j’ai souffert ». Peut-être, néanmoins il est nécessaire de ne pas oublier que si nous sommes en vie c’est par la miséricorde de Dieu. Et il y a plus, elle devrait remercier Dieu le fait d’être vie, puisque nombreux sont ceux qui décèdent dans la fleur de l’âge ; qui sont enchaînés sur un lit d’hôpital; qui sont privés de famille, d’amis, peut-être dans une prison, payant pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Si nous analysons bien les choses, nous avons beaucoup de choses pour remercier Dieu et cela sans oublier le fait qu’Il a donné Son Fils unique, pour mourir à notre place afin qu’à travers Son sacrifice, nous puissions avoir la vie éternelle.
Comme vous pouvez le constater, chèr(e) ami(e), des raisons pour remercier Dieu, il n’en manquent pas. C’est nous qui bien des fois oublions les conseils que Dieu nous donne à travers Sa Parole, et ensuite nous finissons par nous retrouver dans les difficultés: “Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi”. Toutefois, lorsque nous montrons notre gratitude envers Dieu pour tout ce qu’Il fait, même si bien des fois nous n’arrivons pas à comprendre Son plan, tout change dans notre vie. En effet, David a dit, inspiré par le Saint-Esprit que notre jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle. Cela équivaut à dire qu’à mesure que les années passent, à travers nos expériences avec Dieu, à chaque fois nous allons conquérir et atteindre davantage, cela parce que nous sommes en gratitude pour les choses que Dieu fait en notre faveur.
Pour mieux comprendre ce que je cherche à dire, imaginez l’exemple suivant : Vous avez un enfant que vous aimez beaucoup. Et pour cette raison, votre plus grand désir c’est de le voir heureux. Un jour, vous découvrez qu’il souhaite posséder une maison. Alors, avec beaucoup de sacrifices, vous prenez toutes vos économies, et lui achètez la maison. Lorsqu’il la reçoit, il va la visiter et remarque que la couleur de la peinture dans l’une des chambres n’est pas en accord avec ce qu’il aime et à la fin il ne vous remercie même pas le fait que vous ayez mis les économies d’une vie entière dans l’achat de cette maison. En fait, il va même critiquer cette maison qui vous a tant coûté pour l’acquérir. La question est la suivante : Comment alliez-vous vous sentir dans cette situation ? Eh oui, c’est un enfant ingrat!
Dieu a donné Jésus pour mourir sur la croix, Son unique enfant, et il existe encore des personnes qui même ainsi disent que Dieu ne les aime pas… Avez-vous compris maintenant le problème ?
Que l’Eternel vous bénisse.